|
Les acides gras oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés on l'est trouve dans des grandes quantités chez les poissons gras, le lin, le colza, la noix & la cameline. On à commençé à les étudier dans les années 70, on les appelais vitamine F.
Les oméga 3 sont des acides gras essentiels car l'organisme humain en plus que besoin. les omega 3 sont indispensables pour votre santé parce que votre corps ne peut les fabriquer lui même.
Les oméga 3 sont les composants des thromboxanes A2 et A3.
Les éléments positifs sont aujourd’hui bien réel & connus et la consommation par les femmes enceintes est très encouragée. Il y a les effets déjà connus des acides gras mais une étude a démontré que la consommation des oméga 3 par la futur maman sur les derniers mois de grossesse augmentait le développement sensoriel, cognitif et psychomoteur du bébé.
Les études démontrant les bénéfices d'une supplémentation en oméga 3 sont rares : la plupart étudient l'influence d'une alimentation riche en ces acides gras polyinsaturés essentiels, mais d'autres facteurs peuvent influencer les résultats (richesse en fibres, en vitamines...).
L'étude GISSI IV, publiée en 1999, montre qu'une supplémentation artificielle en Oméga 3 (sous forme de gélules) chez des patients ayant fait récemment un infarctus du myocarde diminue sensiblement leur mortalité.
Une étude publiée début 2006 dans le British Medical Journal [5] stipule pourtant que, après étude des données relatives à 48 essais répartis au hasard et contrôlés et à 41 études de cohortes, « les oméga 3 n’ont pas d’effet tranché sur la mortalité totale, les événements cardiovasculaire ou le cancer ». L'étude souligne également que les effets positifs de ces acides gras ne peuvent cependant être totalement exclus.
|